Opportunités

Intéressé(e) à vous joindre au labo?

Des opportunités d’études postdoctorales et graduées sont souvent disponibles dans mon labo. Les étudiants ou post-docs intéressés par une courte visite ou un stage sont aussi les bienvenus. Chaque été, il y a aussi plusieurs opportunités de travail sur le terrain afin de poursuivre la collecte de données des études à long terme.

Études graduées

Commencer un programme d’études de 2e ou 3e cycle est une importante décision qui ne devrait pas être prise à la légère. AVANT de commencer, demandez-vous pourquoi vous êtes intéressés à poursuivre des études aux cycles supérieurs. Si vous le faites car vous n’avez pas trouvé d’emploi ou parce que vous ne savez pas trop quoi faire d’autre, ce ne sont pas de bonnes raisons! Par contre, si vous êtes intéressé par des études supérieures parce que vous voulez approfondir vos connaissances en conservation, gestion, évolution ou autre, vous êtes sur la bonne voie. Afin de réussir des études graduées, il faut mettre beaucoup de temps et d’énergie à son projet. Une des causes principales d’échec aux études graduées est le manque de motivation… Alors, pensez-y bien!


Pour un chercheur, il est essentiel d’apprendre à communiquer les résultats de notre recherche à nos pairs. Je m’attends donc a ce que mes étudiants publient les résultats de leur recherche dans des journaux scientifiques. J’assiste tous mes étudiants au cours de cette démarche, je m’attends a ce que mes étudiants prennent en charge l'initiative du processus de publication. J’encourage aussi fortement mes étudiants à présenter les résultats de leurs travaux (affiche ou oral) lors de conférences provinciales, nationales et internationales. Plusieurs conseils généraux et articles concernant les études graduées et la carrière en recherche peuvent être trouvés sur les sites des journaux Nature et Science.

Si vous êtes toujours intéressés par des études graduées dans mon laboratoire

vous trouverez sûrement les prochains paragraphes utiles.


Financement


Le coût de la vie à Sherbrooke est moindre que dans la majorité des villes canadiennes. Vous devez vous attendre à payer environ 300$ par mois pour une chambre (excluant les frais divers mensuels: internet, câble, etc.). Cependant, vos frais de scolarité incluent un accès gratuit au transport en commun de la ville de Sherbrooke tant et aussi longtemps que vous aurez une carte étudiante valide. Généralement, les études graduées s’étendent sur une période de quelques années (environ 2 ans pour une maîtrise et 4 à 5 ans pour un PhD), il est donc très important d’avoir un moyen de financement au cours de cette période. Les études graduées sont un engagement à TEMPS PLEIN et je ne recommande pas de travailler ailleurs en même temps. Les deux principales sources de financement pour les étudiants au Québec sont le CRSNG et le FQRNT. Le département de biologie offre aussi quelques bourses institutionnelles chaque année. À Sherbrooke, il y a aussi la possibilité de poursuivre un programme de doctorat en cotutelle avec la France. Du financement est aussi disponible pour les cotutelles de thèse.

Travaux de terrain


Plusieurs des projets de recherche de mon laboratoire impliquent beaucoup de travail de terrain. Si vous souhaitez poursuivre des travaux sur ces projets, vous aurez à passer quelques mois par année sur le terrain. Les travaux de terrain impliquent de longues heures à l'extérieur et la météo n’est pas toujours coopérative avec notre recherche! Je m’attends à ce que mes étudiants organisent eux-mêmes leur travail de terrain, qu’ils soient débrouillards et qu’ils montrent de l’initiative. Dans la majorité de nos aires d’études, vous aurez aussi à conduire un camion ou un véhicule tout-terrain. Comme étudiant dans mon labo, vous travaillerez fort probablement sur des données qui ont été collectionnées depuis 20 ou 30 ans. Il va donc de soit que vous contribuerez aussi à la collecte des données pour le projet à long terme.


Encore intéressé(e)?

Contactez-moi par courriel pour discuter des possibilités. Dans votre message, décrivez vos intérêts principaux, vos expériences de terrain ou de travail en biologie et expliquez en quelques mots pourquoi vous souhaiter poursuivre des études graduées dans mon laboratoire. Je vous recommande de lire certaines de mes publications et de me dire quel projet de mon laboratoire vous intéresse le plus. S.V.P. envoyez une copie récente de votre CV avec votre courriel ainsi que le nom et les coordonnées de deux références que je pourrai contacter à votre sujet.


Plus d’informations sur les études à Sherbrooke peuvent être trouvées sur la page principale de l’Université. Je vous suggère de consulter aussi les pages suivantes :


Page web des études supérieures à l’Université de Sherbrooke
Département de biologie de Sherbrooke
MSc biologie
PhD biologie
Intéressé par un tour guidé de l’Université? Cliquer ici.

Home/Accueil Research/Recherche Personnel Publications Links/Liens
             

Haut de la page

     

Département de biologie, Faculté des Sciences Université de Sherbrooke, 2500 boul. de l'Université, Sherbrooke, QC, J1K 2R1